Energies renouvelables et économies d’énergies

Dans ce monde où l’énergie se fait rare et où les conflits d’intérêts sont nombreux, l’énergie représente la part la plus importante pour le maintien de notre système de vie. Aussi nous devons la conserver, l’économiser. Ceci étant dit, d’autres sources doivent être développées comme les énergies solaire, marine, éolienne ou encore la géothermie qui sont des sources non négligeables et moins polluantes.

Energie hydraulique des roues à aubes, énergie éolienne des moulins à vent, bois de chauffage ; de la préhistoire jusqu’au XVIIIème siècle l’humanité vivait majoritairement des énergies propres ou renouvelables. Vers la fin du XXéme siècle, on a vu une montée des pays énergivores, particulièrement après le choc pétrolier de 1973 ainsi qu’au début des années ’90, afin de répondre à plusieurs inquiétudes.

En effet, tels les habitants de l’Ile de Pâques, nous épuisons petit à petit nos ressources matérielles et particulièrement les ressources fossiles. A ce jour, la production mondiale de pétrole s’établit à 95,62 millions de barils par jour soit presque 1107 barils par seconde.

Pour revenir dans notre douce France, chaque seconde il est consommé 3634 litres de pétrole, soit une consommation pétrolière de 1,975 millions de barils par jour, soit 721 millions de barils de pétrole par an…

A cette inquiétude d’épuisement des ressources, il convient d’ajouter le réchauffement climatique. Si la Cop 21 a donné l’espoir : limitation des températures de  2,5°C mais aussi des gaz à effets de serre, il n’en demeure pas moins qu’il en coûte cher à notre planète qui vit encore cette année à crédit. Selon le Forum Humanitaire Mondial de mai 2009, son coût est à la fois humain avec  300.000 morts par an ; mais aussi financier avec 90 milliards d’euros (125 milliards de dollars).

De même, nous ne pouvons oublier le problème démographique ou encore l’inégale répartition des ressources sur la planète. Lorsque les pays les plus développés, qui représentent 15% de la population mondiale, utilisent 80% des ressources planétaires, on est à même de se poser des questions…

Enfin, notons que le coût de l’énergie est l’un des défis majeurs d’aujourd’hui et de demain car interdépendant de l’ensemble des phénomènes cités précédemment.

Nous ne pouvons parler d’économies d’énergies ni d’énergies renouvelables si nous ne nous remettons pas en question. Viser la sobriété énergétique en changeant son comportement à l’échelle individuelle, faire preuve d’efficacité énergétique dans une activité donnée ou encore améliorer les processus de production à l’échelle des entreprises, voilà autant de défis à relever tous ensemble !

S’engager à mettre en œuvre des actions permettant à la fois d’économiser les sources d’énergies et de les préserver par des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes lors des déplacements dans les écoles ou réaliser des actions terrains auprès des populations les plus fragilisées, voici la petite liste non exhaustive de notre engagement…